Atelier du 16 novembre 2022: Concertation – 3 méthodes pour être INCLUSIF et DONNER LA PAROLE à TOUS

Etre INCLUSIF et DONNER LA PAROLE à TOUS, quand on mène des démarches de collaboration ou de concertation, est un challenge essentiel mais pas toujours simple à atteindre.

Même lorsqu’on les sollicite et qu’on “va vers eux”, le profil de ceux qui restent en retrait dans ce genre d’approche est varié : marginalité, manque d’intérêt, sentiment de ne pas être assez légitime ou compétent pour s’exprimer, timidité, etc.

L’expérience montre cependant que lorsque l’on parvient à faire tomber cette barrière, leurs contributions sont souvent d’une grande richesse et changent profondément les perspectives sur les projets concernés.

Au travers de cet atelier pratique, nous aborderons et testerons différentes techniques pour rendre visible l’invisible, rendre audibles les plus silencieux !

Le programme de cet atelier :
– Mathilde nous partagera son expérience dans le cadre d’un projet mené par la ville de Copenhague
– On vous donnera quelques tips pour identifier ces “profils timides/réservés/ difficiles à faire parler” avec la Roue des privilèges
– Et pour finir on abordera/testera différentes méthodes concrètes pour libérer les réticences et provoquer les contributions

 

Intervenants:
Mathilde Riou :
Ingénieure urbaniste de formation, Mathilde a travaillé comme facilitatrice de démarches participatives en urbanisme. Elle a accompagné plus d’une dizaine de projets urbains, en mettant en place des dynamiques de coopération et de transversalité entre collectivités, concepteurs, associations locales, entreprises et citoyens. Aujourd’hui, elle est facilitatrice graphique et illustratrice et vit à Copenhague. Sa passion : utiliser le dessin pour rendre visible ce qui ne se voit pas (dont l’urbanisme participatif, qu’elle vulgarise et illustre dans son blog, The Urban Mycelium)..

Isabelle FLANDREAU :
Isabelle a une expertise approfondie des techniques favorisant la collaboration, la créativité et l’innovation en mêlant sociologie, empathie et vision stratégique et projet. Après un parcours en agence et dans les grands instituts de sondage (Médiamétrie, BVA, Ifop dont elle a dirigé le pôle Média et Digital), elle a créé en 2011 l’agence d’études experte en intelligence collective et participation CollaBoX. Expertises : Mobiliser, consulter et engager les habitants (City), les clients (CX), les utilisateurs (UX), les publics (Média) ou les salariés (RH) pour innover, faire aboutir ou améliorer des projets ou des offres en prenant de meilleures décisions et en gagnant en efficacité