Les Français sont de plus en plus nombreux à s’informer par le biais d’Internet et des réseaux sociaux. A l’échelle quotidienne, les réseaux sociaux devancent à présent les chaînes d’information en continu et se placent juste derrière les JT TV comme sources d’information sur l’actualité.
Dans le champs de l’information, le marché est aujourd’hui caractérisé par l’hyperconcurrence (choix illimité parmi des offres disponibles sur un large éventail de supports) et le changement des attitudes et des attentes des Français (phénomènes de fatigue informationnelle, défiance à l’égard de l’information, fakenews, viralité, dépendance économique ou politique, brouillage des rôles de chacun, etc).
Dans cet environnement complexe, la marque franceinfo se démarque avec un capital confiance très important qui se fonde sur la qualité, l’objectivité et la réactivité des informations diffusées sur ses supports, la volonté de permettre de suivre et de décrypter l’actualité d’une manière simple, accessible et apaisée, en créant un lien de proximité fort avec ses publics.
En juin, l’application franceinfo a évolué pour conjuguer encore mieux une réponse à des besoins mixant le suivi réactif de l’info, la simplification, le guidage et l’accès à une information riche, variée et approfondie.
CollaBoX a accompagné cette optimisation avec un dispositif combinant le recueil des comportements quotidiens et des parcours d’usage, des contributions collaboratives des utilisateurs et des user-tests.