Méthode – La Piscine d’images : libérer la parole et faire exprimer les non-dits

Bénéfices : débloquer la parole sur un sujet, faire s’exprimer les non-dits et les dimensions inconscientes, tout en stimulant l’imagination, les idées innovantes et en favorisant la dynamique collaborative

Durée : 45 minutes à 1 heure

Nombre de participants : de 10 à 30 participants

Difficulté : simple et ludique

Mode : présentiel ou distanciel

UTILISER LES SENS est un levier bien connu pour stimuler l’intelligence collective et pour dépasser le raisonnement rationnel. Les méthodes utilisant le VISUEL notamment offrent beaucoup d’opportunités.

PRINCIPE DE LA PISCINE D’IMAGES 

Faire s’exprimer un collectif ou un groupe sur un sujet au travers d’images qu’ils sélectionnent eux-mêmes en lien avec ce sujet

L’intérêt de cette méthode est que la nature des images sélectionnées apprend en général beaucoup plus sur le sujet que ce que les participants verbalisent. Par ailleurs, il permet de plonger rapidement dans la compréhension d’une problématique (plus vite que via un échange verbal), tout en comprenant les enjeux qui se nouent au niveau individuel ET collectif.

Déroulement :

  • Constituez des petits groupes d’échanges de 3-5 personnes 
  • Demandez dans un premier temps à chacun de sélectionner au moins 3 à 4 images par personne : comment on vit le sujet ou la situation X, ce qui se passe quand on interagit avec, ce qui est bien, ce qui est moins bien, les attentes, …
  • Puis demandez à vos participants d’échanger en petit groupe sur leurs sélections personnelles et de les compléter pour composer leur mur d’images commun (images + mots clefs associés)
  • Partagez ensuite en grand groupe sur les productions de chaque petit groupe pour composer une vision commune. 

Notre conseil : Il est important de bien creuser et comprendre le sens des images sélectionnées, les raisons de les choisir, ce qu’elles expriment, …

Matériel : 

En présentiel = vous pouvez préparer une piscine d’images très variée composée de pages avec des photos tirées de revues ou de magazines divers, des ciseaux, de la colle et des marqueurs et vous faites coller le tout sur un mur préparé à cet effet (papier Craft, etc). 

En distanciel = c’est encore plus simple, vos participants ont juste à aller chercher leurs images sur Internet, puis à les coller sur un tableau blanc digital partagé (type Mural, Miro, etc)

Fiche méthode à venir sur le blog : La connexion forcée à des images imposées