Stimuler le DON SOLIDAIRE en utilisant des écrans digitaux dans le métro

Depuis quelques années, les associations caritatives voient chuter régulièrement leurs dons issus des circuits classiques (mailing, etc). Le sentiment de baisse de pouvoir d’achat ressenti par les ménages, ainsi que la disparition de l’ISF et des déductions fiscales liées aux dons ont accéléré la tendance. L’enjeu pour les associations caritatives est donc aujourd’hui de s’adapter à l’évolution des comportements, en testant des formes plus innovantes de collectes de fonds.

Afin d’exploiter le potentiel des interfaces digitales, la RATP et la régie publicitaire Médiatransports se sont associées pour promouvoir le micro-don dans le métro parisien. Pour cela, des écrans équipés de capteurs NFC (technologie sans contact) ont été installés sur les portes palières de la station Concorde de la ligne 1 du métro parisien.

L’objectif est de permettre aux voyageurs de faire des petits dons de 2 à 5 € en apposant tout simplement leur carte bancaire sur l’écran digital.  Les Restos du Cœur ont inauguré cette approche au mois de janvier. Pour l’association, la recherche de nouveaux modes de dons n’est pas nouvelle. Elle lance des opérations de financement participatif depuis 2016. Elle propose aussi des dons par SMS depuis février 2017 et via le réseau social Facebook depuis octobre 2017. L’association compte également mettre en place dans les prochains mois des modes de collecte avec le secteur du jeu vidéo. Avec cette expérimentation, l’association espère voir émerger de nouvelles habitudes de la part des donateurs.

CollaBoX intervient dans cette démarche en partenariat avec Médiatransports pour comprendre le fonctionnement, les points forts, les freins et le potentiel à venir d’une telle innovation.