La littérature de romance séduit de plus en plus en France, représentant aujourd’hui 10% des ventes de fiction, rivalisant avec les thrillers et la littérature générale. Ce genre, longtemps associé aux clichés, n’a cessé d’évoluer pour explorer des thèmes plus variés : new romance, comédie romantique, romance historique ou paranormale.
Porté par des auteurs à succès comme Colleen Hoover, Anna Todd ou la française Emily Blaine, le genre touche principalement un public féminin (85%) âgé de 25 à 45 ans, mais de nombreuses adolescentes se passionnent aussi pour les sagas young adult mêlant romance et fantastique. De plus, grâce aux plateformes numériques (Wattpad, Fyctia), il attire aussi un lectorat plus jeune et diversifié.
Si la romance continue de séduire par sa promesse de happy endings, elle reflète aussi les évolutions de la société. Les récits sont plus inclusifs, abordant des thématiques comme les relations interculturelles, la non-binarité ou encore les blessures psychologiques, modernisant ainsi le genre. En pleine mutation, la romance n’a jamais été aussi populaire, prouvant que l’amour reste une valeur universelle et intemporelle.
CollaBoX a accompagné l’éditeur Hugo Publishing, leader sur ce marché de la romance, pour mieux comprendre ses lectrices, leurs centres d’intérêt, leurs aspirations, leurs usages digitaux et leurs goûts en matière de Romance.